Calendrier des événements

Fermeture hivernale

Dernière séance d'entraînement le samedi

MANIFESTATIONS AU CYNODROME EN 2020:
 

 ENC : Dimanche 4 Juillet 2021

            Dimanche 26 septembre 2021

           

Reprise des entraînements : Cynodrome ouvert

les entraînements auront lieu le samedi après midi de 13h30 a 17h

Les inscriptions se font par l'adresse mail ci-dessous uniquement

inscriptions.entrainements.clcb@gmail.com

- nom du propriétaire

- nom du chien

- Distance 280 m  360 m 480m ligne droite

- Solo Duo ou autre

Le tableau a renvoyer ce trouve dans Téléchargement

     

Champion de France de pari mutuel Jolly Runner  Propriétaires Mme Isabelle, Mr Daniel  Chaumerliat

Découvrez une activité avec votre compagnon!

En complément des entraînements

Nos lévriers étaient sur FRANCE 2

      Mercredi 09 septembre 2015

        Présenté par Yves Lahiani

 

Liverdy-en-Brie Des lévriers dans les starting-blocks

Le cynodrome de Liverdy en Brie et sa responsable Laëtitia Lechenault nous ont accueillis en ce dimanche 17 avril afin de nous faire partager l’excitation des courses de lévrier.

Piste de sable, enclos de départ, lièvre factice et une bonne dose d’énergie, tels sont les ingrédients nécessaires aux courses de lévriers. Ces chiens de race sont vifs comme l’éclair et plus rapides qu’un cheval au galop. Capable d’atteindre les 60 kilomètres par heure pour cette catégorie de Whippet en niveau moyen, les plus féroces d’entre eux seront capables de se propulser à 90 kilomètres par heure en haut niveau. Oui, vous avez bien lu ! Ces chiens, âgés d’environ deux ans pour les plus jeunes, demanderont à leurs maîtres un exercice quasi quotidien de trois ou quatre heures afin de développer leur rapidité. Pour Daniel, propriétaire de Jolly Runner, qui a gagné une course, « il faut connaître le caractère de son chien afin de lui apporter l’entraînement adéquat. »

“Nous sommes bluffés”

Myriam et Julien, qui sont venus en découverte avec leur petite famille, sont « carrément bluffés » par la rapidité des courses qui durent environ une trentaine de secondes. « Nous sommes de Tournan et nous ne connaissions pas cette discipline, nous sommes vraiment surpris de la puissance et de la rapidité de ces chiens », disent-ils.

Le prochain départ sera donné le 1er mai et un week-end entier les 2 et 3 juillet prochains.

77220 Liverdy-en-Brie

 

 

Championnat de France de Travail 2015
Félicitations à HELGIE et PATRICE

et à tous les amis pour leur belle

participation...

 

La France aime ses lévriers de course

 LE 27/09/2014

VINCENT DEBES

Courrier Picard

 

Des dizaines de ces chiens s’élanceront sur la piste de l’hippodrome de Compiègne, ce dimanche. Les bénéfices iront à une association d’aide aux enfants hospitalisés.

 

Voilà qui changera des chevaux. Ce dimanche 28 septembre, à partir de 13 h 30, l’hippodrome accueille sept courses de lévriers, ouvertes aux paris. La dernière manifestation de ce genre à Compiègne remonte au début des années 2000. Deux types de lévriers, des whippets et des greyhounds, soit une trentaine de canidés au total, seront sur la ligne de départ. «  Les premiers peuvent atteindre les 60 km/h, et les seconds les 80 km/h  », expose Claude Klein, président de la Société française des courses de lévriers, dont le siège se trouve en Seine-et-Marne et qui organise la réunion d’aujourd’hui en partenariat avec le Lions Club Oise la Vallée, de Compiègne.

Les bénéfices tirés des entrées et du stand de la buvette seront reversés par le Lions à l’association nationale Théodora, qui finance des prestations de clowns pour les enfants hospitalisés, y compris à Compiègne (lire ci-contre). Ce dimanche, les parieurs sont attendus nombreux, mais nul besoin d’être accro aux jeux d’argent pour venir, le spectacle des lévriers, ces bêtes puissantes et racées lancées à pleine vitesse, justifiant à lui seul le déplacement. D’habitude, les courses de lévriers les plus proches se déroulent au cynodrome de Soissons, à 30 km de là dans l’Aisne.

Un animal au caractère « gentil et sociable »

C’est Yves Placet, radiologue compiégnois et membre du Lions Club compiégnois, qui a eu l’idée le premier d’organiser une telle manifestation. Ses chiens ont gagné par le passé des titres de champions de France et d’Europe. Aujourd’hui retiré du monde de la compétition, le médecin a recontacté son vieil ami Claude Klein, qui a dit banco au projet du Lions Club, tout comme Antoine Gilibert, président de la Société des courses de Compiègne. Le public pourra ainsi faire plus ample connaissance avec un chien «  relativement méconnu, un peu marginal, plutôt confidentiel  », commente Claude Klein. «  Les lévriers sont des sprinteurs, c’est-à-dire qu’ils courent sur de courtes distances, de 300 à 400 mètres. Ce sont des chiens de chasse à l’origine, mais en France leur emploi a été interdit  », retrace le président, qui parle d’un animal au caractère «  gentil et sociable, qui vous fait la fête  ».

Yves Placet, lui, parle de «  symbiose entre le chien et son propriétaire, qui le prépare à être au maximum lors de la compétition  ». Attention cependant à ne pas s’y prendre trop tôt : « Il faut attendre que le lévrier ait au moins 15 mois, que sa musculation et ses articulations aient fini leur croissance. Il faut aussi qu’il ait atteint une certaine maturité, qu’il ne soit plus fou-fou.  »

« Parier sur un chien est parfois mal perçu »

La course à la vitesse a pu susciter des critiques à l’encontre de la Fédération française des sociétés de courses de lévrier, dont fait partie l’association de Claude Klein. Impliqué dans le milieu canin depuis plus de 40 ans, celui-ci se veut rassurant : «  Parier sur un chien est parfois mal perçu mais sa santé ne subit aucun préjudice. La fédération fait très attention.  »

Le public pourra en discuter avec la trentaine de propriétaires présents aujourd’hui.

Courses de lévriers à l’hippodrome de Compiègne, dimanche 28 septembre à 13h30, au profit de l’association Théodora, pour les enfants hospitalisés. Entrée : 5 ¤, gratuit pour les moins de 12 ans.

1/4

Reportage...

On en parle...

Un concert d'aboiements aigus accueille les visiteurs qui s'aventurent au bout du chemin chaotique menant jusqu'à ce lieu unique en Ile-de-France. Planté en plein milieu des champs, le cynodrome de Liverdy-en-Brie est le seul de la région où les paris sont autorisés. Et les joueurs ont pu s'en donner à coeur joie hier, car c'était jour de courses. Des dizaines de lévriers, petits whippets et imposants greyhounds, ont foulé le sable fin de la piste...

 

                                                         

Félicitations Helgie et Patrice...

 

Champions de France pari mutuel

Champions de France travail

2014

 

et à tous les amis pour leur belle

participation.

Aidez les...

Photos de l'amicale 2014

Championnat de France de Travail 2014

Initiative By Webmaster

La France aime ses lévriers de course

Félicitations